Soto 40 Glen Ellen XXII > Comme en 2014, l’équipage était constitué des « Z’amis de la rade Phocéenne » complété de quelques nouveaux, avec pour objectif de se faire plaisir et de bien figurer au classement en temps réel.
A40Rc Glen Ellen V : Un équipage venu pour guerroyer avec nos 2 concurrents directs au championnat IRC, le Vismara 46 Magic Tewlve et l’Xp44 Alizé.
Choix du sens, le flux de Sud Est conduisait les skippers à une certaine unanimité pour un Tour en sens horaire.
Après un départ au près jusqu’au Cap De Feno, la flotte attaque la face orientale de la corse au « bon plein » toute l’après-midi. Rien de bien excitant, le poids au vent, dos à la Corse, le regard tourné vers les différents bateaux autours afin de les identifier malgré les distances. La partie Cargèse - Giraglia se fait sous spi, de nuit, avec des séries d’empannages dictées par le vent : on se rapproche de terre en tribord le vent tombe à 20 nds, et plus on s’éloigne en bâbord, plus ça monte ; sur Glen Ellen V, nous fixons la limite à 30 nds afin de préserver le matériel. Descente avec une mer assez forte, pas vraiment bien orientée, mais permettant de beaux surfs (18.7 nds en Max speed). Seule anecdote, un bâbord amure qui croise un peu chaud ; de nuit, dans 30 nds, ça fait des émotions.
Pour le convoyage retour ce fut : Grand beau moteur, baignade et Piou Piou accompagnateurs !
Pour Glen XXII, résultat très intéressant puisque 3° au scratch, 2° en IRC1 et un équipage heureux d’avoir surfer à plus de 21 nds à de nombreuses reprises. Epopée vue par l’œnologue du bord, Luc Berard :
Un Millésime GE22-2014 exceptionnel pour aficionados avertis !
-à première vue, sa robe garde une intensité éclatante et tranchante, avec des moustaches perlées s’écrasant comme un voile d’écume à la surface, avec des nuances sanguinaires.
-le nez à l’aération a du chien, un caractère bien trempé avec une dominante iodée, minéral avec des odeurs de pierre à fusil rappelant la gâchette-en bouche une attaque pétillante donne de la fraîcheur et dévoile au maître-bau toute la puissance et la robustesse de sa charpente, une finale avec un bord de fuite faseyant, une certaine harmonie et une persistance intense jusqu’à 22 caudalies !
-le fond de cale relargue des odeurs de maquis, foxées et sanglières
Note finale
Titre en réel le podium mais à déguster avec parcimonie, l’abus est tonitruant :Se rapproche en rondeur du cap corse, muscaté,
Puis liquoreux rancio, légèrement scotché double face avec des notes de porto vieux
Se bonifie face au Capo Pertu Soto !
Ce Tour de Corse est marqué par l’établissement d’un nouveau record par le VOR70 SFS mené par Lionel Péan en 25h 57m 05s.
Et bravo à nos amis du First 35 Tahina pour cette belle 1° place en IRC3 et 3° place Overall.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire