28 oct. 2009

Tour de Corse 2009

Après un convoyage musclé (rafales à 65nds) pour Bruno, Baba, Thomas et Tony entre Grimaud et Bonifacio, nous revoilà pour l’avant dernière étape du Challenge IRC qui est tout de même un drôle de triangle de 230 milles autours de l’ile de Beauté.
Notre arrivée coïncidente avec la chute des températures (pas glop) et des prévisions de pluies !!! Mais bon, on est remonté à bloc, le bateau est affûté et l’équipage rassasié par le phénomène Guytou du Scara-Lounge !
Les petits bateau ont voté le tour par la Corse à bâbord, nous par Tribord… ce sera par bâbord !

Départ 12h08 devant Bonifacio sur une ligne 100% bâbord avec du Nord Est de 12 nds est une bagarre immédiate avec Géranium Killer qui prend le large grâce à son bulbe ! On lâche rien, Féfé cherche la porte de sortie par la gauche, la droite, mais surtout par la gauche, alors que Géranium préfère rester à droite bénéficiaire jusqu'à la fin d’après-midi. Mais la persévérance d’Alain, et peut être la confiance acquise sur Géranium nous sépare, nous à gauche, eux à droite ! Bingo, la dernière anse, du coté d’Aleria, nous est franchement favorable. Nous voilà avec une avance conséquente. La nuit tombe, on continue ce long bord de près en tribord vers le Cap.
Passage de la Giraglia à 04h30 : Envoi du spi, ça fait du bien d’avoir le bateau à plat, le compteur monte : 22 Nds de TWS et descente avec petits surfs à 10 -12 nds. Derrière, difficile de reconnaître qui est qui, mais nous pensons que c’est Géranium et le First 45; et à Terre un 3° ??? Le jeux est d’arrondir le plus doucement possible afin de ne pas risquer de tomber dans un dévent sous les hautes montagnes Corse et sans trop rallonger la route. Nos camarades de derrière sont plus à l’attaque dans notre intérieur, mais nous avons une belle avance et somme content de la nav en général.
Malheureusement, plus on avance, plus ça tombe et plus ça revient derrière ! Rien a faire si ce n’est rester vigilant.

En arrivant a 5 milles des Moines, au loin, devant, 2 voiliers : on pense à l’équation 50 et Bella Donna, en fait c’etait Nikimar et Bella Donna complètement arrêtés. Le regroupement est terminé. On se bat avec 6 bateaux, dont Géranium qui est repassé devant. A coup de petites risées et fortes bascules nous nous croisons, reprenons la tête et nous nous échappons dans la pénombre !

23h30 : Arrivée ! pour Glen Ellen V !
Un repas et un gros Dodo SVP !

A l’arrivée, 3° en réel, 5° en compensé toute classe et 2° dans notre classe derriere l'IMX-40 Fast Wave 3.
Même si elle est gourmande en temps et investissement, on s’est régalé a faire cette magnifique régate. Coté Challenge IRC, les jeux sont faits : GLEN ELLEN gagne le chalenge Med 2009 en IRC 2 et partira defendre ses couleurs à la Finale : Yes we can !



Equipage Tour de Corse 2009 : Joël Xiberras – Tony Brochet – Alain Fédensieu – Coraline Jonet – Thomas Tertre - Laetitia Daher – Jean Baptiste Marçon – Bruno Staub – Eric Daher. - Dominique Tian



Aucun commentaire: