7 mai 2012

100 milles de Port Grimaud

Etape une du jolie mois de mai !
Fraichement sortie du chantier annuel, Glen Ellen V - Le Marseillais à démarré le 1° week-end de mai par la très belle régate des 100 Milles de Port Grimaud. Un peu Offshore, car 100 Milles entraine de la navigation de nuit, un peu Inshore car le programme est un allé retour en contournant la bouée d'entrée du chenal de Toulon. Parcours très agréable le long de cette cote varoise aux nombreux caps (Camarat, Taillat, Lardier, Blanc) et iles (Levant, Port Cros, Porquerolles, Grand Ribaud).



La météo clémente a varié tout au long de ces 100 milles et se résume à une orientation générale d'un vent au Sud - nombreuses variantes, de l'Est Sud Est au Ouest Sud Ouest, de 12 à 3 nds), une mer plate sauf entre Grand Ribaud et Toulon, avec houle, clapot de contre courant et pétole... un délice ! Un ciel dans les nuanciers de gris nous a privé des levés et couchés de soleil et pleine lune.

Cette année, plus de 30 IRC étaient présents, dont 7 IRC1 et 4 IRC2 regroupés en 1 seule flotte.

Un départ avec bouée de dégagement dans une faible brise nous envois affronter le calme plat de la baie de Saint Tropez se remplissant par zone aléatoire. Génapi s'envole au profit d'une risée, le reste de la flotte joue a gratte digue sous spi : spectacle a terre assuré ! On s'en sort bien et avons un petit matelas d'avance sur Sayann....

La remontée vers les Caps est assez neutre avec un legé retour de Sayann sur quelques rotations à terre... Puis le long bord travers entre Lardier et Grand Ribaud. Là, un réel déficit de vitesse permet à Sayann de revenir, doubler et s'échapper... Après plusieurs suppositions, une vérification des parties submergées s'impose : Thomas se fait un petit shampoing et constate un branchage en travers de la partie haute de la quille !!!!!!! C'est reparti !!! et bien reparti ! A grand Ribaud, vent mollissant, houle grimpante, nous glissons avec le nouveau Spi et grapillons des milles !

19h06 : passage de la bouée mi parcours avec 5 minutes d'avances sur Sayann.. Il nous en faudrait entre 8 à 10 à Port Grimaud.

Difficile remontée sur Grand Ribaud que nous passons à la Nuit légèrement derrière Sayann... C'est pas gagné, mais la route est encore semée de beaucoup d'embuches nocturnes....

Long bord pour rejoindre les caps, avec quelques virements sur Cap Blanc.. toujours au contact !!! Au petit jour, c'est dans un vent très mollissant que nous attaquons la traversée de Pampelone et là encore, notre nouveau spi fait des merveille et nous permet de repasser devant pour aborder le golf de Saint Tropez en tète avec quelques minutes d'avances, mais pas encores suffisantes... a moins qu'une risée salvatrice.... elle ne viendra pas ! 3 à 0 pour Sayann !

RDV dès ce week-end pour les IRC séries où nous serons remonté comme des pendules afin de casser ce cycle de 2° places frustrantes !

Aucun commentaire: