Ca
commence bien sûr par un convoyage... 300 milles qui permettent de valider ou
d'allonger la job list. Pour nous ce fut tendance près et pétole pendant 42
heures dont 12 sous voile, avec une arrivée de nuit sur Palma et le Royal Nautic
Club.
On
enchaine par 3 jours de préparation dans une canicule à faire transpirer un
chameau, entrecoupée de plongeons dans la piscine et avant que
n'arrivent les 9 autres joyeux Glen Ellistes.
Coté
terre, 2 apparts au cœur du Palma historique permettant, restauration, soirée et
un peu de culture, le tout à 15 minutes du célèbre RCNP et ses installations :
piscine, salle de sport, vestiaires impeccables.... Rien à dire... si ce n'est
cette température suffocante.
Coté
navigation, on aura fait 11 manches entre 8 et 16 nœuds dans cette
magnifique rade ou le comité a la place de mettre 3 ronds. Le thermique se lève
vers les 13h00 dans le Sud et après joue avec les nerfs des tacticiens à coup de
petites oscillations... pas toujours facile à lire.
Les
8 Soto 40 forment une flotte assez homogène, avec des changements de positions à
chaque bouée. Malgré nos essais, nos modifications et affinages, nous
n'arriverons jamais à dépasser la place de 3° aux différentes bouées et avons
essayé de limiter les dégâts au portant avec nos "vieux"
spis... Mais les bords au contact sont là, et la moindre erreur, le rappel un
peu moins fort, la manœuvre un peu lente... et boum ça double par dessous, par
dessus... bref, on est venu pour ces confrontations au plus près et c'est
génial. C'est sur que nous aurions préféré être 1 peu moins régulier dans la fin
du classement et gagner nos nombreux duels à l'approche de la ligne d'arrivée (
ça se joue parfois à la taille d'un bout dehors !), mais nous n'aurons que plus
de plaisir à gravir toutes les marches.
La
flotte des 8 Soto 40 a semblé être la plus ouverte des monotypes - il y avait
douze X-35, quatorze J-80, et neuf TP52- avec peu de différences entre chaque
concurrent. Ainsi 1 vainqueur de manche pouvait faire dernier à celle d'après
(Antares et Curring Edge), 5 bateaux ont claqué au moins 1 manche sur les 8
courues, et, à par nous, tout le monde a rentré au moins une manche de 2 ! Il y
a vraiment de quoi se régaler sur l'eau; à nous de monter en
compétence.
A
noter que le bateau Bigamist était affrété par un équipage Franco-suisse, avec
Laurent Pagès à la baguette. Bravo à eux pour cette 1° navigation et cette place
de 2° au général. En espérant que la Flotte française de Soto 40 puisse
rapidement grandir et participer au championnat 2014 où se profil un mondial et
une étape Française (a suivre !)
Team
: Thomas, Julien, Eric, Nicolas, Stéphane, Guillaume, Clément, Ghislaine, Alain
et bien sur Dominique sans qui nous ne pourrions faire ces magnifiques
régates.
Merci au convoyeurs : Eric, Cécile, Loïc,
Guillaume, Laura et Nicolas,
Lien
vers images copa Soto 40 :
http://www.regatacopadelrey.com/fotogaleria2013/albun_uk.php?album_busqueda=SOTO
40
Lien Résultats : http://www.regatacopadelrey.com/resultados2013/files/overall_soto40.html
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