25 nov. 2014

Finale UNCL : Sous le signe du 2 !

Avant Propos (ou « La finale pour les nuls « )
Pour se qualifier à la finale UNCL, il faut préalablement être vainqueur dans un de ces championnats (IRC1, 2, 3 ou 4,) et ceux dans un des trois bassins Français (Mediterranée, Atlantique et Manche).
La finale UNCL, avec le partenariat de la FFV s’appelle désormais Championnat de France Promotion des Equipages IRC

C’est avec une ambition de victoire assumée pour notre 5° finale en 6 ans que l’équipage Glen Ellen V se présentait à la Société Nautique de Marseille. Le Vendredi étant consacré aux inscriptions, pesées et inventaire, passons directement à la Régate


Samedi : Temps très pluvieux le matin, bascule d’Ouest annoncée avec retour du soleil dans l’après midi.

Avec les 2 Rappel Générale, les 2 annulations de procédures pour cause de bascule et les 3 manches courues, la flotte des 12 monotypes Grands Surprise a pu batailler ferme sur ces moments toujours très dense que sont les phases de départ...

En résultat de ce 1° jour, Team Vision Future - IRC1 Med GP42 - caracole en tète avec 3 fois 1°, puis Pen Koent -IRC 2 Atlantique First 40.7-  suit avec des manches de 3°, 3° et 5°, et enfin Foggy Dew – IRC3 Manche JPK1010- prend la 3° place au général avec des manches de 5°, 5° et 2°.

Quand à nous, nos 2 belles manches de 2 fois 2° étaient amputées d’un DSQ suite à un accrochage sur le départ de la 3° manche (je confirme, les départs étaient dense...).

Fin de journée et soirée à La Nautique pour le repas des régatiers permettant à tous de « refaire les manches »

Dimanche
Le beau temps est bien là... mais pas le vent L... que nous espérons plus que d’autres afin de supprimer notre DSQ si 4 manches sont courues.

Un 1° départ est donnée dans un vent très faible de Nord Est qui devient nul après le passage à la 1° bouée au vent... Annulation, puis attente de la bascule au soleil, les Nordistes ont du apprécier J.

La manche à suivre se fait dans un vent toujours aussi oscillant et nous avons du mal a trouver le meilleur chemin ; résultat 7° L, à 2 places de Team Vison Future. D’autres ont trouvé les bonnes clefs de cette manche, avec Hakuna Matata –IRC3 Atlantique Sun Fast 3200- à la 1° place,  Foggy Dew à la 2° et Spi Location Souezhadenn – IRC4 Atlantique Surprise – complète le podium de la manche 4.

 
 
 
Avec promptitude, l’excellent comité de course et ses bénévoles réussissent à nous faire une 5° et dernière manche, et ceux malgré en rappel général sous pavillon U (Un Pavillon Black allégé...). Avant le départ nous sommes virtuellement 3° au général à 2 points de Foggy Dew. Plus inspiré en terminant 2° au contact de Vison Future qui claque sa 4° manche, nous terminons 2° de cette édition 2014 !

 
En résumé :
2 jours d’entrainement
2 jours de régate
lors des 4 manches sur 5 courues
du général pour la fois, et consécutivement
Si un numérologue peut nous contacter....

Equipage Glen Ellen V, saison 2014 :
ADRIEN – BAPTISTE – BENJAMIN – CARINE – CEDRIC x2  – CHRISTOPHE x 2- CORALINE – DIMITRI – DOMINIQUE x 2 – EMILIE x 2 – EMILIE – EMMANUELLE - ERIC x 3 – HUGO – JEAN – JOËL - JULIE – JULIEN – MASSIMO – MELANIE – NADEGE – NICOLAS – OLIVER – OLIVIER – PATRICK – ROMAIN – STEPHANE – THEO – THOMAS – YANNICK

Ce week-end de clôture de la saison IRC a également vue la traditionnelle soirée de fin d’année des équipiers Glen Ellen, qui en a profité pour recevoir les félicitations du président de La Nautique pour le titre de 1° club IRC de France pour la 4° fois consécutive ! Nous partageons cette victoire de club avec les équipages de Tahina Socafluid - First 35 IRC3- et Alizée – XP44 IRC 2-
 

Aucun commentaire: