31 oct. 2010

Trophée Semac 2010


Dernière Manche du trophée IRC : c’est là que ça se joue !

Les comptes sont fait : Géranium a 73 points de retard, c'est-à-dire qu’il faudrait qu’il finisse 4 sur 8, 7 sur 15..... Soit une seule chance sur 10 pour que nous conservions notre titre IRC2. Le jeu va consister a le contrôler, a lui prendre le vent, a l’empêcher d’aller vite... tout en respectant les règles de course, et surtout en évitant le contact.

Après inscriptions, IRC1, 2 et 3 sont regroupés afin de faire une flotte de 14, IRC4 et 5 ensemble. Ca va régater dur : En IRC1 Kuujjuaq doit gagner tout en mettant Maluba à la 4° place minimum. En IRC2, Géranium doit faire 7 et en IRC3, Tahian devait minimum faire 2° pour rafler la victoire à Tchin Tchin !

1° Manche, belle approche pour nous avec une situation de face au vent sur la ligne.... Rappel Général. 2° Départ, idem avec un marquage sévère sur toute la manche et une stricte application des règles sur les 2 Bateaux : Glen 11°, Géranium 12°
2° Manche : Rebolotte, marquage serré à la 1° montée, Dog leg, Bouée 2, Après plusieurs appel au Lof sur Géranium nous protestons pour une réponse tardive... Pas de réparation de la part de Géranium qui s’échappe.
Réclamation du soir, le jury nous accorde notre protestation : Glen 2, Géranium DSQ
Manche 3 : Approche moins bien réussi, manœuvres adéquates de Géranium... Nous ne le reverrons plus et ne pouvons jouer que le compenser.

Manche 3 : Toujours dans a même dynamique mais face à un équipage bien plus attentif, nous tentons notre approche mais Géranium se sort très bien et reste devant. Glen 5°, Géranium 2°

2° Jour : Avant le départ, Géranium est 7° au général, nous avons fait une partie du chemin.
Malgré nos effort sur la banane -qui méritait un changement de parcours- et sur le côtier - qui méritait un raccourci- , Géranium se sort très bien de nos attaques et fait 2 fois alors que nous terminons 5 et 2.

Général : Kuujjuaq 1 (qui a réussi son contrôle sur Maluba ), Glen 2, Géranium 3 ! Dommage, nous perdons le Trophée IRC2 Med 2009 et le rendons aux vainqueurs de 2008..... Quoi que !

En effet, nous décidons de réclamer auprès de l’UNCL car nous avons un doute sur le fait que Géranium a bienrespecté la règle du tiers de l’équipage ayant fait au moins 3 Régates du circuit lorsque le propriétaire n’est pas à bord.

Aucun commentaire: